Séances collectives

A quoi donc peut servir un groupe de sophrologie ?

Nous voyons bien partout que le yoga se pratique en groupe. Il y a même des professeurs de Yoga. Alors pourquoi pas la sophrologie ?

Il est même étonnant que cela ne soit pas la règle puisque les sophrologues sont formés en groupe. Cela n’empêche pas de vivre la séance, de communiquer ses ressentis, et, d’avancer sur son chemin de connaissance de soi.

Je me demande même si ce n’est pas un facteur facilitant à l’élaboration de son discours. Discours intérieur et projeté ensuite. Je me demande même si l’énergie du groupe ne se répercute pas sur chacun individuellement. Pour certains, faire partie d’un groupe est moins engageant que de venir en individuel. C’est une activité parmi d’autres même si elle est fondamentale. Les participants s’en rendent vite compte. La sophrologie nous chahute, mais nous avons le droit de garder cela pour nous, la description de nos ressentis, de nos émotions, de nos visions nous appartient. Nous pouvons le noter sur un petit cahier après l’exercice même si l’énoncer à haute voix fait partie du travail de transformation.

La sophrologie est, comme vous l’avez lu ou entendu, une pratique. Comme en Yoga il y a des exercices avec une certaine progression. Rien ne sert de tirer sur une jeune pousse pour la voir grandir. Il y a un besoin de lenteur et de répétition pour « engrammer » chaque étape du processus. Après une période de découverte et d’éblouissement, il y a souvent une période de conquête et c’est moins drôle ! Peut-être que le groupe soutient cette étape. Il y a du mouvement. Certains sont assidus, d’autres manquent quelques séances par an, le groupe s’allonge et se rétracte. Des amitiés se créent. Peu se défont car la sophrologie est une expérience qui nous lient. Les saisons passent. Une année peut être deux voire trois. La sophrologie est aussi une pratique de développement personnel qui peut mener à la spiritualité, la contemplation, l’engagement et faire parti d’un groupe est bien utile.

Un groupe a des exigences : respect et bienveillance de chacun dans le cadre, confidentialité, régularité.

Il se crée pour une année et il reste fermé pour cette année. Il commence en septembre.

Le tarif est de 10 à 15 euros. 10 si l’on s’inscrit pour l’année. 15, s’il on paye à chaque séance.

Notre Groupe commence fin septembre 2019.

Faisant parti d’EPSYLON, je vous informerai prochainement du début de la pratique de groupe avec cette association.

Pour le reste n’hésitez pas à me laisser un message en commentaire si dessous.

Association Epsylon Nantes