Divers

Créativité et sophrologie

La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion.

La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel). En fait, on pense que la créativité implique un certain nombre de processus cognitifs, de voies neuronales et d’émotions, et nous ne nous représentons pas encore totalement comment l’imagination fonctionne.

Lors de nos séances de sophrologie nous apprenons à voyager d’un état de conscience à un autre. Nous activons nos capacités. Cette capacité à retrouver celles-ci nous donne des outils pour être plus créatif face à une oeuvre ou dans la vie en générale.

L’expression artistique est aussi un bon moyen pour évacuer toutes nos émotions. Celles-ci peuvent devenir un acte, une réalisation concrète, quelque soit leur qualité. Ces oeuvres de l’esprit nous transforment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *