• Divers

    Douleur et sophrologie.

    La spécificité d’une prise en charge de la douleur par la sophrologie. La douleur a une fonction. Elle prévient d’un mal à venir : brulures, soucis dentaires, digestifs, ou autre. Tout choc procure une douleur mais celle-ci s’enflamme ou non,…

  • Divers

    La sophrologie pour les aidants.

    Comment la sophrologie peut aider les aidants familiaux ? Être aidant n’est pas une sinécure. Il est nécessaire d’avoir un temps à soi pour réguler ses émotions, recharger ses batteries et accueillir le temps présent, voire préparer l’avenir. Cet engagement…

  • Divers

    Faire comme les poissons…

     Ce qu’enseignent les poissons en ce mois d’avril  L’organisation spontanée et synchronisée nécessaire au rebond  Nous sommes confinés ! Nous l’annoncerions brusquement à un ami revenu d’un long séjour méditatif en ermitage, coupé du monde, il croirait à un poisson…

  • Divers

    Devenir son propre sophrologue

    J’entendais à la radio un historien de la philosophie. La journaliste lui demande alors ce qu’il pense de la période actuelle en tant que philosophe. Il répond qu’il n’est pas philosophe. Un philosophe est un créateur de système. Le philosophe…

  • l'affirmation de soi.
    Divers

    Vive l’affirmation de soi.

    L’affirmation de soi est la faculté à réaliser le meilleur de soi-même en toute situation. Cette affirmation passe par la communication. Je parle ici d’une réelle communication et non pas ce que l’on apprend dans beaucoup d’écoles de communication et…

  • Divers

    Créativité et sophrologie

    La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de…

  • Divers

    Soulager nos douleurs

    La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable en rapport avec une lésion tissulaire réelle ou potentielle. C’est une impression pénible qui occupe une partie de notre corps. Elle est perçue par le cerveau. C’est surtout un signal d’alerte…